Enseignement spécifique de la fédération

Enseignement spécifique de la fédération

ANALYSER ET APPROFONDIR L’ENERGETIQUE CHINOISE EST L’ENSEIGNEMENT SPECIFIQUE PROPOSE PARMI LES DIFFERENTES ACTIVITES DE LA FEDERATION BELGE DE QI GONG.

La Fédération belge de QI GONG propose un enseignement dont l‘objectif ne se limite pas à l’étude des exercices de QI GONG traditionnels. Il se définit à la fois sur le plan des techniques d’équilibre énergétique, de l’alimentation, de la pharmacopée, de l’art de vivre, de l’aspect psychologique et spirituel.

DIFFERENCIER : « QI GONG PREVENTIF - QI GONG THERAPEUTIQUE »

QI GONG préventif - Il s’agit de massages et d’exercices simples destinés à entretenir la vitalité et par voie de conséquence, à éviter la maladie. S’ils sont bien enseignés, ils peuvent être pratiqués par tous et à tout âge.

QI GONG thérapeutique - Il s’agit de massages, de méditations et d’exercices destinés à traiter certaines affections. Pour être efficaces, ces cours plus spécialisés demandent des indications précises et des contre-indications plus précises encore. Ce QI GONG doit s’effectuer sous l’accompagnement et le contrôle d’un professeur compétent formé spécifiquement à la pratique et à la transmission du QI GONG thérapeutique. En effet le rôle de l’enseignant est essentiel en ce qui concerne les conseils qu’il peut apporter et le suivi dans la progression du praticien.

OU SE SITUE LA RECONNAISSANCE DES DIPLOMES ?

Il n’existe à ce jour aucune garantie officielle du sérieux des enseignants. Bien que des tentatives de récupération par plusieurs fédérations « sportives » diverses aient eu lieu, il n’existe officiellement et juridiquement aucun diplôme concernant l’enseignement qualifié du QI GONG. Il faut savoir que le fait d’être professeur d’art martial, de taiji quan, de yoga et même d’acuponcture n’apporte aucune garantie. Pour enseigner le QI GONG il faut l’avoir étudié et le pratiquer. S’il n’existe pas de diplôme officiel, il existe heureusement des associations qui peuvent apporter une réelle garantie de sérieux. L’expérience a aussi montré que les tarifs onéreux ne sont pas des critères de qualité. Il faut aussi se méfier des Chinois convertis en soi disant maître de QI GONG.