La formation Yang Sheng Fa

La formation YANG SHENG FA

 

comment nourrir la vie

 

Depuis 2013, la Fédération belge de Qi Gong propose une formation Yang Sheng Fa (« la méthode pour nourrir la vie »). Basé sur la science des soins chinoise issue des millénaires d’observations et d’expérimentations, cet art de vivre s’appuie sur la philosophie taoïste initiée par le sage Lao Tseu (VIe siècle av. J.-C.). Son but : vivre le plus longtemps possible en bonne santé, grâce à un mode de vie en harmonie avec la nature. Celle-ci est essentielle à l’homme auquel elle fournit l’énergie vitale à travers l’air qu’il respire et les aliments que la terre lui offre. Dès que l’homme cesse d’être en phase avec la nature, des déséquilibres s’installent et la maladie peut survenir.

La formation intègre les différents domaines de la Médecine chinoise traditionnelle. Les étudiants de première année apprennent les notions essentielles sur lesquelles elle repose : le concept du YIN-YANG, les Cinq Éléments, l’interdépendance de l’Homme et de l’Univers, le système des Méridiens, la physiologie (organes). Ils s’initient aussi  à ses aspects psychologique et spirituel. Les méthodes thérapeutiques qui leur sont proposées sont incluses dans la Médecine chinoise traditionnelle et sont regroupées selon ses quatre branches maîtresses :

  •  les interventions internes : l’alimentation et la pharmacopée
  •  les interventions externes : l’équilibre énergétique, la moxibustion et les massages
  •  les interventions psychologiques
  •  la pratique du Qi Gong et de ses exercices externes (les mouvements) et internes (les respirations méditatives).

Une étude approfondie du Qi Gong traditionnel a en effet sa place dans cette formation, en tant que support indispensable à l’équilibre et à la santé, et parce que le Qi Gong permet d’initier celui qui le pratique à l’art du « non-agir » taoïste. Le praticien devient le moteur de sa réussite par un jeu d’énergie sur lui-même et par lui-même.

 

Les cours s’adressent à tous, que ce soit à titre d’information personnelle ou de formation professionnelle complémentaire. Ils sont donnés par Marcel Delcroix, sinologue averti et président fondateur de la Fédération belge de Qi Gong. Son enseignement est basé sur les textes anciens et sur les cours du Pr Leung Kok Yuen, maître incontesté de Médecine chinoise traditionnelle, qu’il a suivis pendant douze ans à Paris.

TROIS UNITÉS COMPLÉMENTAIRES D’ENSEIGNEMENT

Les cours de ces trois années s’inscrivent dans le respect de la Philosophie médicale d’Extrême-Orient. Leur rédaction est d’abord liée à un développement personnel de plus d’un demi-siècle d’études, d’expériences au quotidien, d’enseignement et d’éléments développés dans mes différents ouvrages. Je me suis référé aux textes anciens traduits sous la direction de Chamfrault et de Husson, aux cours du professeur Leung Kok Yuen dont j’ai suivi l’enseignement pendant douze ans, aux cours du professeur Michio Kushi, aux publications du docteur Nguyen Van Nchi, d’André Faubert, de Karlfried Graf Durckheim et à l’ouvrage de Barbara Ann Brennan Guérir par la lumière.

Le caractère spécifique de l’enseignement proposé se concrétise dans le mixage indissociable des trois plans, à travers une dynamique d’essence pure liée, comme le disait le professeur Leung, dans « le moins manifesté ».