Les livres

Corps

Le Foie

 
Ce livre analyse la problématique du foie par de là les syndromes, en considérant l’être dans sa totalité. Si les problèmes liés au foie n’ont pas une égale importance il n’est pas exagéré de dire que nous sommes tous concernés. Leurs manifestations sont en effet multiples et leurs causes sont à la fois tangibles, émotionnelles et subtiles.
Il nous invite à ne pas mésestimer certains signaux que la médecine occidentale semble ignorer. Il tente de nous faire comprendre qu’il est important de respecter nos rythmes biologiques, alors que notre nature animale détournée de l’essentiel nous incite à faire le contraire. Il défend aussi l’homme dans sa profondeur en mettant en évidence le pouvoir de son esprit dans tous les processus de réelle guérison. Il tient compte de l’importance du respect dans leur complémentarité, des lois célestes et terrestres.
Par delà les remèdes, les thérapeutes trouveront les données de base qui permettent de déceler et de différencier les pathologies du foie.
Les autres découvriront à travers une approche toujours comprise dans le vécu, les moyens de 

La Diététique de Jouvence

 
La « connaissance » est le guide de l’homme. Elle peut et doit lui permettre d’acquérir le jugement judicieux et la pensée clairvoyante. Alors, l’esprit est libre pour choisir, agir, guérir, évoluer, en un mot vivre !
L’auteur est un praticien chevronné en philosophie médicale chinoise.  L’enseignement qu’il dispense dans ce livre se base sur la sagesse de cette médecine qui plonge ses racines dans une tradition philosophique millénaire. Les résultats qu’il obtient, fruit d’une expérience qui a patiemment mûri au cours des siècles, en confirment l’efficacité.
Ce livre, consacré à l’alimentation, a pour but de fournir une somme d’informations à ceux et celles qui sont conscients de son importance pour la santé. Il s’adresse aux lecteurs désireux d’aborder le problème de l’alimentation sous un angle différent de celui qu’on lui propose aujourd’hui. 
Il concilie, et c’est là son originalité, une façon de s’alimenter différente de celle pratiquée généralement en Occident et les découvertes de la science actuelle. Il met en lumière les propriétés énergétiques et vibratoires des aliments, un aspect souvent négligé ou méconnu.

Travail de l'Energie Vitale

 
Maintenir ou restaurer la santé en travaillant avec l’énergie vitale qui anime notre organisme, c’est l’œuvre d’art qui est proposée dans cet ouvrage. C’est une analyse des notions fondamentales, thérapeutiques et pratiques du QI GONG. La profondeur de la réflexion de son auteur, Marcel Delcroix, nous révèle une maîtrise en la matière, qui n'a pu s'acquérir qu'au fil du temps.
C'est un livre empreint de spiritualité, se référant à la médecine traditionnelle chinoise. Il montre combien l'interpénétration harmonieuse du Yin et du Yang et l'action du Qi exercent leur influence à tous les niveaux de l'être et sont étroitement liées à son évolution. C'est un message de sagesse et d'espoir pour tous ceux qui cherchent santé, harmonie individuelle et évolution spirituelle.
La pratique du QI GONG exige un minimum de connaissance ; à défaut d’un guide éclairé,  ce livre apporte au lecteur par sa précision et sa fidélité dans le respect de la tradition, un document de référence pour tous ceux qui désirent approfondir la connaissance de l'art du QI GONG.

La Palpation des Pouls Chinois

 
Voici un livre rare et précieux, qui permet de s’initier à un domaine de la médecine traditionnelle chinoise resté, jusqu’à présent, mystérieux aux profanes.  Enfin est mis au point, après des recherches minutieuses, un ouvrage essentiellement pratique, qui indique comment prendre les « pouls chinois » afin de réunir une série d’informations sur l’état de santé des personnes, en prenant en considération la spécificité de chacun.
   Il faut souligner la grande clarté de cet ouvrage. Elle révèle la connaissance profonde que Marcel Delcroix a acquise en ce domaine après des études et une pratique de plusieurs dizaines d’années.
    Au fil des pages, Marcel Delcroix guide le lecteur dans une matière complexe en l’aidant à la comprendre d’abord, à l’assimiler ensuite et, enfin, en lui donnant la possibilité de l’utiliser à son tour.  Ces trois éléments sont rarement réunis avec autant de maîtrise ; elle révèle tout l’art de l’auteur, à la fois spécialiste de la médecine traditionnelle chinoise et excellent pédagogue qui, dans ses livres comme dans ses cours, nous entraîne irrésistiblement dans la voie de la connaissance de la philosophie médicale chinoise, dont la finalité est la perception de l’être humain dans sa totalité et son harmonie avec l’univers. 
 
 
Collection étude du QI GONG
« Guérir par soi-même »

Savoir et Etre

 
Dans cet ouvrage, Marcel Delcroix brosse un tableau magistral des grands principes et fondements de la pensée chinoise qui imprègnent toute la philosophie médicale traditionnelle. Ce travail particulièrement ardu s'avérait nécessaire pour jeter les bases sur lesquelles tous les exercices et considérations contenus dans ses autres livres pourront s'appuyer.
Dans la première partie du livre, des notions comme le YIN – le YANG et le « QI » y sont étudiées. Elles peuvent de prime abord paraître abstraites, mais Marcel Delcroix, qui a voyagé de nombreuses années dans la pensée chinoise a pu finalement les transcrire avec clarté et nous les communiquer. On ressent à la lecture qu’il s'agit d'une longue maturation et l'on se rend compte que toutes ces notions ont été vécues par l'auteur au cours de sa recherche personnelle.
Sont évoqués aussi les origines de l’homme, l'harmonie et l'équilibre entre les « Trois trésors » : l'esprit « SHEN » - le corps « JING » - l'énergie « QI » qui sont étroitement liés et déterminent la santé globale de l'homme.
Les émotions, la spiritualité sont des éléments essentiels à la santé de l'homme. Ils ne s'expliquent pas, ils se constatent dans la luminosité de l'être qui, libéré des désirs et convoitises, est orienté vers la réalisation des valeurs qui propagent le rayonnement du bien.
Avec les données pour un « art de vivre » se termine le but du voyage de Marcel Delcroix, auquel il invite les lecteurs à participer et à l'accompagner dans la Voie qui, pour lui, est le « TAO » de la pensée chinoise traditionnelle.
Collection étude du QI GONG
« Guérir par soi-même »  -  ISBN   978-2-9600317-4-4
PRIX :    32 €

La Petite Circulation Céleste

Cet ouvrage de Marcel Delcroix s'inscrit dans une lignée de huit volumes traitant de la pratique du QI GONG et de la philosophie médicale traditionnelle chinoise. Chacun de ces écrits est le fruit d'une réelle maîtrise à la fois des excercices et techniques proposées, mais également de leur enseignement.
La respiration est liée à la vie et à la circulation de l'énergie. Les différentes techniques de méditation respiratoire proposés ici permettent d'optimiser ce mouvement du "QI" à travers le corps pour le libérer de ses blocages.
Comment? La respiration consciente agit comme un soufflet qui active le feu présent dans le "DANTIEN", le centre de l'être. Ensuite, guidé par la pensées, le "QI" dynamisé par ce feu se déplace le long des méridiens "REN MAI" et "DU MAI", il boucle ainsi le processus de la Petite Circulation Céleste.
Avec conviction, Marcel Delcroix propose une technique singulière à la fois simple et efficace, issue d'une approche médiative et d'une longue expérience personnelle.
Cette pratique de haut vol peut être expérimentée par tous. La voie de la réussite sourira à l'apprenti qui s'investit par un entraînement régulier, avec persévérance et en respectant les paliers de préparation nécessaires notamment à la libération des "trois portes", passages étroits sur la route de l'énergie.
A travers les mots, Marcel Delcroix prouve qu'il est plus qu'un praticien et un soignant émérite, c'est aussi un passeur qui transmet son savoir à ceux qui ont la chance de croiser son chemin quelque part au carrefour entre l'Occident et l'Orient, à la jonction du ciel et de la terre.
 

Les livres

LISTE DES OUVRAGES DE OUVRAGES DE MARCEL DELCROIX

MINI DO-IN Édition 09/1982
SAVOIR ET ÊTRE - APPLICATION PRATIQUE Édition 04/1996
«QI GONG» - APPLICATION PRATIQUE Édition 05/1997
SAVOIR ET ÊTRE - ÉTUDE ANALYTIQUE Édition 11/1998
LA PALPATION DES POULS CHINOIS Édition 05/2000
DIÉTÉTIQUE DE JOUVENCE Édition 08/2001
«QI GONG» - TRAVAIL DE L’ENERGIE VITALE Édition 09/2002
LE FOIE - CE GENERAL MECONNU Edition 05/2007
LA PETITE CIRCULATION CÉLESTE Edition 04/2008
LA TOILETTE ENERGETIQUE Edition 01/2009
SAVOIR ET ÊTRE – Nouvelle édition Édition 04/2010